SEMENCES DU PATRIMOINE

Il ne faut  pas se mettre la tête dans le sable:  l’homogénéisation des variétés produites par l’industrie  a causé, au cours des 100 dernières années, la disparition de près de “75% de la biodiversité alimentaire mondiale”. (Semences du patrimoine; 2018, En ligne) En effet, “Sur les 7098 variétés de pommes documentées comme ayant été en usage entre 1804 et 1904, (...) environ 86% ont été perdues. De même, 95% du chou, 91% du maïs, 94% des pois et 81% des variétés de tomates n'existent plus.”(Semences du patrimoine; 2018, En ligne) De plus, il est important de noter que la dégradation de la “diversité phytogénétique” se poursuit encore aujourd’hui (Semences du patrimoine; 2018, En ligne) notamment à cause de l’accaparement du patrimoine génétique ainsi que du développement de semences génétiquement modifiées par les industries agroalimentaires.

 

Compte tenu de ce qui précède, nous croyons qu’il est impératif de cultiver des variétés ancestrales ou rares puisque seule la culture d’une variété permet de faire perdurer celle-ci dans le temps. Mais encore, le fait d’utiliser des semences du patrimoine permet de favoriser l’indépendance face au système agro-alimentaire et au capitalisme en sortant la reproduction de semences des cycles de consommation. Cela fait en sorte que les population regagnent une certaine forme de souveraineté face aux possibilités de se nourrir.

Notre approvisionnement se fait principalement auprès de petites entreprises semencières** qui ont à coeur d'offrir des semences du patrimoine, rares ou en voie de disparition. Celles-ci sont également toujours en pollinisation libre. Cela signifie que les semences reproduites à partir de ces dernières ne seront pas stériles (comme c'est le cas de plusieurs semences OGM brevetées) et pourront être ressemées les années suivantes. De plus, nous n'utilisons aucune semences issues du génie génétique (OGM).

** Vous trouverez dans la section Liens utiles certaines des entreprises semencières québécoises chez qui nous nous approvisionnons.

 

© 2019, La Pagaille. Créé avec Wix.com

  • Facebook - Black Circle